Foire Aux Questions 

Général

Quels sont les délais de réalisation de vos tests solaires in vitro ?

Après réception de la Fiche Informative et du produit au sein de notre laboratoire, il faut compter entre 3 à 5 jours pour la réalisation d’un test solaire in vitro avec l’envoi du compte rendu succinct et entre 7 à 10 jours pour l’envoi du rapport final.

Quels sont les délais de réalisation de vos tests solaires in vivo ?

Après réception de la Fiche Informative, de la Fiche d’innocuité et du produit au sein du laboratoire, il faut compter entre 1 et 3 mois (en fonction du planning) pour la réalisation d’un test solaire in vivo avec l’envoi du compte rendu succinct et du rapport final.

Quelle quantité de produit faut-il envoyer pour faire un test solaire ?

Pour les tests in vitro, il nous faut au moins 1 échantillon d’environ 30 ml (30 g).
Pour les tests in vivo, il nous faut au moins 2 échantillons d’environ 30 ml (30 g) chacun.

Quels sont les délais d’expédition pour des commandes ?

Après confirmation de la commande, les délais (donnés à titre indicatif selon les disponibilités du stock et du planning d’envoi) sont les suivants :
• Pour nos consommables (substrats HD6 et SB6, Kit HD0, Doigt silicone, etc.), il faut compter entre 1 et 2 semaines.
• Pour notre HD-THERMASTER, il faut compter entre 1 et 2 mois.
• Pour notre robot HD-SPREADMASTER, il faut compter entre 2 et 3 mois.

Méthode

Qu’est-ce qu’un test solaire in vitro dans le domaine des produits solaires ?

Un test solaire in vitro est une méthode alternative (appelé également pré-clinique ou analytique) au test in vivo (appelé également clinique) permettant d’évaluer la protection solaire d’un produit cosmétique. Ce dernier se base principalement sur la mesure du spectre résiduel transmis à travers un film de produit étalé sur un substrat.

Quelles sont les méthodes solaires in vitro officielles ?

Afin d’évaluer la protection solaire de vos produits cosmétiques, nos tests in vitro sont réalisés conformément aux différentes méthodes officielles :
👉ISO/CD 23675 (réf. HeSPF-4) – FPS in vitro Double plaques
👉ISO 24443:2021 (réf. HePACK-CLAIM-1) – FPUVA + LOC in vitro
👉FDA 2011 (réf. HeCW-FDA) – Broad spectrum (Longueur d’Onde Critique) in vitro
👉Boots Star Rating system 2011 (réf. HeUVA:UVB-BOOTS) – Ratio UVA:UVB in vitro
👉AS/NZS 2604:2021 – FPUVA + LOC in vitro

Qu'est ce qu'un test solaire in vivo dans le domaine des produits solaires ?

Un test solaire in vivo (appelé également clinique) est une méthode d’évaluation de la protection solaire d’un produit cosmétique utilisant des volontaires humains. Ce dernier se base principalement sur la lecture d’une réaction biologique de la peau (érythème pour la protection UVB et pigmentation pour la protection UVA) suite à des expositions progressives d’UV sur des zones avec et sans produit solaire étalé sur le dos du volontaire humain.

Quelles sont les méthodes solaires in vivo officielles ?

Afin d’évaluer la protection solaire de vos produits cosmétiques, nos tests in vivo sont réalisés conformément aux différentes méthodes officielles :
👉ISO 24444:2019 – FPS in vivo
👉ISO 24442:2022 – FPUVA in vivo
👉ISO 18861:2020 & ISO 16217:2020 – WR in vivo
👉FDA 2011 – FPS +WR in vivo
👉AS/NZS 2604:2021 – FPS + WR in vivo
👉 ISO/CD 23698 – FPS in vivo/in vitro (HDRS)

Pourquoi exposer un produit solaire aux UV ?

Tout d’abord, l’exposition aux UV (également appelée irradiation) est utilisée pour prendre en compte la photostabilité des produits solaires vis-à-vis des performances UVB et UVA afin d’éviter une surestimation des performances de protection solaire. En d’autres termes, pour vérifier le niveau de protection UVB et UVA après une exposition au soleil.

Deuxièmement, tous les tests officiels incluent une étape d’exposition aux UV (avec un spectre d’éclairement et une dose différents) pour tester la photostabilité comme expliqué ci-dessus.

Vos plaques PMMA sont-elles conformes aux normes d’évaluation de la protection solaire ?

De part leurs paramètres topographiques de surface, nos plaques en PMMA sont conformes aux normes en vigueur :
👉Plaque Moulée HELIOPLATE HD6 – ISO 24443:2021 (ISO 24443:2012) | ISO/CD 23675 | ISO/CD 23698 | FDA 2011 | Boots Star Rating 2011 | Colipa 2011
👉Plaque Sablée HELIOPLATE SB6 – ISO 24443:2021 | ISO/CD 23675 | ISO/CD 23698 | FDA 2011 | Boots Star Rating 2011

Produit solaire

Qu'est-ce qu'un produit solaire ?

Un produit solaire (appelé également produit de protection solaire) est toute préparation (telle que, par exemple, une crème, une huile, un gel, un aérosol, etc.) contenant des filtres UV et qui est destinée à être placée en contact avec la peau humaine dans le but exclusif ou principal de la protéger du rayonnement UV en absorbant, dispersant ou réfléchissant ce rayonnement.

 

Qu'est ce qu'un filtre UV ?

Un filtre UV est une substance qui est exclusivement ou principalement destinée à protéger la peau de certains rayonnements ultraviolets en absorbant, réfléchissant ou dispersant ces rayonnements. Il est possible de distinguer deux grandes familles :
👉les filtres chimiques (ou organiques) vont principalement absorber le rayonnement UV et libérer leur énergie d’excitation sous forme de chaleur.
👉les filtres minéraux (ou inorganiques) vont principalement réfléchir ou disperser le rayonnement UV.

 

 

Qu'est ce que le FPS ?

Le FPS (Facteur de Protection Solaire ou SPF pour Sun Protection Factor en anglais) est une mesure qui va déterminer l’efficacité d’un produit solaire à protéger majoritairement des UVB.

Le FPS est le rapport entre la DEM (dose érythémale minimale) sur peau protégée et la DEM sur peau non protégée.
Autrement dit avec un exemple, un produit solaire d’indice 10 permet de rester au soleil dix fois plus longtemps que sans protection avant d’avoir un coup de soleil (érythème).

A noter que le FPS va être impacté par plusieurs facteurs (phototype, quantité, qualité d’étalement, conditions externes, etc.) et doit être considéré comme une échelle (indication) de classement relatif d’efficacité limitant l’apparition d’un érythème utilisée comme référence pour le choix du consommateur.

 

Quel FPS choisir pour un enfant ?

Il est important de protéger les enfants du soleil (vêtements, chapeau, lunettes, crème solaire, etc.) car le corps est en pleine croissance et donc la peau est fragile. D’autant plus que 50 à 80 % des dommages liés aux UV (visibles à l’âge adulte) surviennent pendant l’enfance et l’adolescence. Il est donc nécessaire d’appliquer généreusement et fréquemment un produit solaire avec un indice supérieur ou égal à 50.

Réglementation

Quelles sont les catégories de FPS revendiquées dans l'Union Européenne ?

Au sein de l’Union Européenne, il existe 4 catégories de FPS indiquées sur le packaging du produit solaire :
👉 « Protection faible » avec un FPS revendiqué de 6 ou 10 (respectivement mesuré 6-9.9 | 10-14.9).
👉 « Protection moyenne » avec un FPS revendiqué de 15, 20 ou 25 (respectivement mesuré 15-19.9 | 20-24.9 | 25-29.9).
👉 « Haute protection » avec un FPS revendiqué de 30 ou 50 (respectivement mesuré 30-49.9 | 50-59.9).
👉 « Très haute protection » avec un FPS revendiqué de 50+ (mesuré 60 et +).

Les UV

Que sont les rayons UV ?

Le rayonnement ultraviolet (UV) fait partie du spectre électromagnétique émis par le soleil (ce dernier incluant également les rayonnements visibles et infrarouges). Ces rayons UV vont atteindre la surface de la terre tout en étant invisibles à l’œil nu.
Dans le domaine des produits solaires, la plage de longueur d’ondes privilégiée pour assurer une protection efficace sera comprise entre 290 nm et 400 nm.

 

Que sont les UVB ?

Les rayons ultraviolets B (UVB) pénètrent jusqu’à l’épiderme et sont la cause principale des coups de soleil (érythème) et peuvent à long terme provoquer des cancers de la peau.
Dans le domaine des produits solaires, les UVB ont une longueur d’onde comprise entre 290 et 320 nanomètres.

Que sont les UVA ?

Les rayons ultraviolets A (UVA) pénètrent jusqu’au derme et sont la cause principale du vieillissement prématuré de la peau, de l’hyperpigmentation, du bronzage, de certains problèmes cutanés et, dans une moindre mesure par rapport aux UVB, des cancers de la peau.
Dans le domaine des produits solaires, les UVA ont une longueur d’onde comprises entre 320 et 400 nanomètres sachant qu’il est possible de distinguer les UVA courts – ou UVA-II ou UVA-2 (entre 320 et 340 nm) et les UVA longs – UVA-I ou UVA-1 (entre 340 et 400 nm).

 

Que sont les UVC ?

Les rayons ultraviolets C (UVC) sont les rayons UV les plus dangereux pour notre peau mais sont absorbés par la couche d’ozone stratosphérique. Ils servent tout de même à tuer les bactéries et virus.
Dans le domaine des produits solaires, les UVC ont une longueur d’onde comprises entre 100 et 290 nanomètres.

Quels sont les effets positifs des rayons UV ?

En petite quantité le rayonnement UV est bénéfique et indispensable à la synthèse de vitamine D.

Les UV servent également à traiter plusieurs maladies, dont le rachitisme, le psoriasis, l’eczéma et l’ictère. Il s’agit alors de traitements effectués sous supervision médicale et la pondération des avantages de ces derniers comparés aux risques de l’exposition aux UV relève de l’appréciation clinique.

Enfin, le soleil a un effet positif sur notre humeur et notre moral tout en permettant d’avoir une peau bronzée.

Quels sont les risques liés à l'exposition solaire ?

Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV) est dangereuse pour la santé et peut avoir des effets aigus et chroniques au niveau cutané, oculaire et immunitaire (voir rayonnement UVA et UVB).

Il est donc recommandé de se protéger chaque jour (même l’hiver) en appliquant une crème solaire adaptée.

 

Comment se protéger des rayons UV du soleil ?

Tout d’abord, il est recommandé de limiter une exposition directe au soleil (ombre, indice UV, heure, etc.) et d’être suffisamment protégé (vêtements, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, etc.) 👒🧢☀️🧴

Dans le cas d’une utilisation d’une produit solaire, il est très important de choisir :
👉 un FPS d’au moins 15 (plus pour les enfants, les peaux sensibles et les phototypes clairs),
👉 une couverture à large spectre (rayons UVA et UVB),
👉 une galénique que vous allez apprécier.

Par la suite, appliquez généreusement votre produit solaire sur toute la peau nue, idéalement environ 15-30 minutes avant l’exposition au soleil.

Il est nécessaire de réappliquer au moins toutes les 2h et après la transpiration, la natation ou le séchage (en réduisant cette quantité, le facteur de protection est réduit).

Pour finir, protégez-vous du soleil ! ☀️

Quels sont les phototypes de peau ?

Toutes les peaux sont différentes, mais il existe 6 phototypes determinés par la classification de Fitzpatrick :
👉Phototype 1 : La peau est très blanche, les cheveux tirent vers le roux/blond, souvent avec des tâches de rousseur sur le corps, la peau rougit toujours avec des coups de soleil très fréquents.
👉Phototype 2 : La peau est claire, les cheveux tirent sur le blonds-roux/châtain, avec quelques fois des tâches de rousseurs avec la peau qui bronze que très lentement avec des coups de soleil fréquents.
👉Phototype 3 : La peau est classique, les cheveux tirent vers le châtain/brun voir noir avec la peau qui bronze facilement.
👉Phototype 4 : La peau est matte, les cheveux tirent vers le brun au noir avec la peau qui bronze très rapidement.
👉Phototype 5 : La peau est foncée, les cheveux tirent sur le noir avec la peau qui bronze.
👉Phototype 6 : La peau est noire, les cheveux tirent sur le noir avec la peau qui a des coups de soleil dans des cas très rares.

NOS SERVICES

Tests solaires

SPF - UVA - LOC - Résistance à l'Eau - Photostabilité - Infrarouge - Lumière Bleue...

Substrats

Plaques de PMMA moulées - HD6
Plaques de PMMA sablées - SB6

Équipements

HD-SPREADMASTER
HD-THERMASTER

Formations

Théorie - Pratique

Si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires (devis, fiches techniques, protocoles, etc.)