Nos tests sont réalisés en conformité avec les normes internationales et en toute reproductibilité grâce à nos équipements et notre expertise.

DÉVELOPPEMENT

Dans le cadre du développement de vos produits ou pour identifier un potentiel candidat, nous vous proposons des tests de screening vous permettant d’évaluer la protection UVB et UVA en toute simplicité.

*Méthode publiée par HelioScreen

Retrouvez nos best-sellers en orange.

HeSPF-1 - FPS in vitro sans irradiation

Ce test consiste à évaluer le Facteur de Protection Solaire (FPS) qui exprime le niveau de protection solaire d’un produit de protection solaire sur tout le spectre UV, à l’aide d’un substrat adéquat sur lequel le produit a été étalé et mesuré au moyen d’une méthode spectrophotométrique.

(ex-réf. He001a)

HeUVA-1 - FPUVA in vitro sans irradiation

Ce test consiste à évaluer le Facteur de Protection UVA (FPUVA) qui exprime le niveau de protection solaire d’un produit de protection solaire sur tout le spectre UV, à l’aide d’un substrat adéquat sur lequel le produit a été étalé et mesuré au moyen d’une méthode spectrophotométrique.

(ex-réf. He002b)

HeCW-1 - LOC in vitro sans irradiation

Ce test consiste à évaluer la Longueur d’Onde Critique (LOC) qui exprime la protection ultraviolette A (UVA) par rapport à la protection ultraviolette B (UVB) d’un produit de protection solaire sur tout le spectre UV, à l’aide d’un substrat adéquat sur lequel le produit a été étalé et mesuré au moyen d’une méthode spectrophotométrique.

(ex-réf. He003c)

HePACK-SCREEN-1 - FPS + FPUVA + LOC in vitro sans irradiation

Ce test consiste à évaluer le facteur de protection solaire (SPF), le facteur de protection UVA (UVAPF) et la Longueur d’Onde Critique (LOC) qui exprime le niveau de protection solaire d’un produit de protection solaire sur tout le spectre UV, à l’aide d’un substrat adéquat sur lequel le produit a été étalé et mesuré au moyen d’une méthode spectrophotométrique.

(ex-réf. He123)

HeSPF-2 - FPS in vitro avec pre-irradiation

Ce test consiste à évaluer le Facteur de Protection Solaire (FPS) qui exprime le niveau de protection solaire d’un produit de protection solaire sur tout le spectre UV, à l’aide d’un substrat adéquat sur lequel le produit a été étalé et mesuré au moyen d’une méthode spectrophotométrique. Pour tenir compte de toute photo-instabilité potentielle, le produit est irradié avant la mesure.

(ex-réf. He001b)

HeUVA-2 - FPUVA in vitro avec pre-irradiation

Ce test consiste à évaluer le Facteur de Protection UVA (FPUVA) qui exprime le niveau de protection solaire d’un produit de protection solaire sur tout le spectre UV, à l’aide d’un substrat adéquat sur lequel le produit a été étalé et mesuré au moyen d’une méthode spectrophotométrique. Pour tenir compte de toute photo-instabilité potentielle, le produit est irradié avant la mesure.

(ex-réf. He002a)

HeCW-2 - LOC in vitro avec pre-irradiation

Ce test consiste à évaluer la Longueur d’Onde Critique (LOC) qui exprime la protection ultraviolette A (UVA) par rapport à la protection ultraviolette B (UVB) d’un produit de protection solaire sur tout le spectre UV, à l’aide d’un substrat adéquat sur lequel le produit a été étalé et mesuré au moyen d’une méthode spectrophotométrique. Pour tenir compte de toute photo-instabilité potentielle, le produit est irradié avant la mesure.

(ex-réf. He003b)

HePACK-SCREEN-2 - FPS + FPUVA + LOC in vitro avec pre-irradiation

Ce test consiste à évaluer le facteur de protection solaire (SPF), le facteur de protection UVA (UVAPF) et la Longueur d’Onde Critique (LOC) qui exprime le niveau de protection solaire d’un produit de protection solaire sur tout le spectre UV, à l’aide d’un substrat adéquat sur lequel le produit a été étalé et mesuré au moyen d’une méthode spectrophotométrique. Pour tenir compte de toute photo-instabilité potentielle, le produit est irradié avant la mesure.

(ex-réf. He123b)

HeSPF-3 - FPS in vitro multi-substrats sans irradiation*

Ce test consiste à évaluer le Facteur de Protection Solaire (SPF) qui exprime le niveau de protection solaire d’un produit de protection solaire sur tout le spectre UV, en utilisant une approche multi-substrats (plaques moulées et sablées) sur lesquelles le produit a été étalé et mesuré par moyen d’une méthode spectrophotométrique. Cette méthode permet une corrélation plus élevée avec les résultats in vivo.

(ex-réf. He001d)

HeSPF-4 - FPS in vitro multi-substrats avec irradiation*

Ce test consiste à évaluer le Facteur de Protection Solaire (SPF) qui exprime le niveau de protection solaire d’un produit de protection solaire sur tout le spectre UV, en utilisant une approche multi-substrats (plaques moulées et sablées) sur lesquelles le produit a été étalé et mesuré par moyen d’une méthode spectrophotométrique. Cette méthode permet une corrélation plus élevée avec les résultats in vivo et le produit est exposé aux UV pour tenir compte de toute photo-instabilité potentielle.

(ex-réf. He001c)

HePHOTOSTAB-1 - Photostabilité in vitro - Approche standard

Le présent protocole consiste à évaluer l’évolution du niveau de protection de la protection solaire après une exposition aux UV à une dose UV spécifiée. Cette méthode, basée sur une mesure spectrophotométrique, permet de déterminer la photostabilité physique et chimique globale d’un produit de protection solaire.

(ex-réf. He006a)

HeWR-1 - Résistance à l'Eau in vitro*

La Résistance à l’Eau in vitro (WR) des produits solaires a été testée en appliquant le même principe que la méthode in vivo, qui détermine le pourcentage de rétention des produits solaires en évaluant le facteur de protection solaire (FPS) avant et après l’immersion dans l’eau. Basée sur une publication, cette méthode in vitro d’évaluation du pourcentage de résistance à l’eau est un outil pratique et pertinent en termes de reproductibilité et de corrélation avec les valeurs in vivo.

(ex-réf. He004)

HeWR-2 - Haute Résistance à l'Eau in vitro

La Haute Résistance à l’Eau in vitro (VWR) des produits solaires a été testée en appliquant le même principe que la méthode in vivo, qui détermine le pourcentage de rétention des produits solaires en évaluant le facteur de protection solaire (FPS) avant et après l’immersion dans l’eau. Basée sur une publication, cette méthode in vitro d’évaluation du pourcentage de la haute résistance à l’eau est un outil pratique et pertinent en termes de reproductibilité et de corrélation avec les valeurs in vivo.

(ex-réf. He004a)

REVENDICATION

Nous vous proposons d’évaluer la protection solaire de vos produits en totale conformité avec les méthodes officielles et de revendiquer les propriétés de vos produits par des tests exclusifs développés par HelioScreen

*Méthode publiée par HelioScreen. **Les tests in vivo sont réalisés par nos partenaires.

Retrouvez nos best-sellers en orange.

HeSAND - Résistance au Sable in vitro*

Au-delà de la performance statique de protection solaire fournie par les produits de protection solaire contre les radiations UV, la photoprotection est mise à l’épreuve par les consommateurs dans des conditions réelles d’utilisation (comme la résistance à l’eau), mais aucune méthode normalisée ou harmonisée in vivo ou in vitro n’est disponible aujourd’hui pour l’évaluation de la résistance au sable. Dans ce but, HelioScreen a développé une nouvelle méthode in vitro pertinente et fiable pour permettre l’évaluation du pourcentage de Résistance au Sable d’un produit solaire en comparant le SPF in vitro avant et après une agitation spécifique dans un sable standardisé.

HeUVA-ISO - FPUVA in vitro - Méthode ISO 24443

La méthode ISO 24443 spécifie une procédure in vitro pour caractériser la protection UVA des produits de protection solaire de manière reproductible. Afin de déterminer les paramètres de protection UVA pertinents, la méthode est strictement suivie pour fournir une courbe d’absorbance spectrale UV à partir de laquelle un certain nombre de calculs peuvent être effectués, comme le facteur de protection UVA (FPUVA). Cette méthode repose sur l’utilisation de résultats FPS in vivo pour mettre à l’échelle la courbe d’absorbance UV.

(ex-réf. He002c2)

HeUVA-ISO - LOC in vitro - Méthode ISO 24443

La méthode ISO 24443 spécifie une procédure in vitro pour caractériser la protection UVA des produits de protection solaire de manière reproductible. Afin de déterminer les paramètres de protection UVA pertinents, la méthode est strictement suivie pour fournir une courbe d’absorbance spectrale UV à partir de laquelle un certain nombre de calculs peuvent être entrepris, comme la Longueur d’Onde Critique (LOC). Cette méthode repose sur l’utilisation de résultats FPS in vivo pour mettre à l’échelle la courbe d’absorbance UV.

(ex-réf. He003c2)

HePACK-CLAIM-1 - FPUVA + LOC in vitro - Méthode ISO 24443

La méthode ISO 24443 spécifie une procédure in vitro pour caractériser la protection UVA des produits de protection solaire de manière reproductible. Afin de déterminer les paramètres de protection UVA pertinents, la méthode est strictement suivie pour fournir une courbe d’absorbance spectrale UV à partir de laquelle un certain nombre de calculs peuvent être effectués, tels que le facteur de protection UVA (FPUVA) et la Longueur d’Onde Critique (LOC). Cette méthode repose sur l’utilisation de résultats FPS in vivo pour mettre à l’échelle la courbe d’absorbance UV.

(ex-réf. He023c4)

HePACK-CLAIM-2 - FPS in vitro multi-substrats avec irradiation* (HeSPF-4) & FPUVA + LOC in vitro - Méthode ISO 24443 (HePACK-CLAIM-1)

Ce test consiste à évaluer le Facteur de Protection Solaire (SPF) qui exprime le niveau de protection solaire d’un produit de protection solaire sur tout le spectre UV, en utilisant une approche multi-substrats (plaques moulées et sablées) sur lesquelles le produit a été étalé et mesuré par moyen d’une méthode spectrophotométrique. Cette méthode permet une corrélation plus élevée avec les résultats in vivo et le produit est exposé aux UV pour tenir compte de toute photo-instabilité potentielle.

La méthode ISO 24443 spécifie une procédure in vitro pour caractériser la protection UVA des produits de protection solaire de manière reproductible. Afin de déterminer les paramètres de protection UVA pertinents, la méthode est strictement suivie pour fournir une courbe d’absorbance spectrale UV à partir de laquelle un certain nombre de calculs peuvent être effectués, tels que le facteur de protection UVA (FPUVA) et la Longueur d’Onde Critique (LOC). Cette méthode repose sur l’utilisation de résultats FPS in vivo pour mettre à l’échelle la courbe d’absorbance UV.

(ex-réf. He123c2)

HeCW-FDA - LOC in vitro - Broad Spectrum FDA 2011

En juin 2011, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé de nouvelles exigences pour les écrans solaires actuellement vendus en vente libre (OTC). Les écrans solaires qui satisfont à la procédure de test de longueur d’onde critique in vitro de la FDA, qui mesure la protection contre les ultraviolets A (UVA) d’un produit par rapport à sa protection contre les ultraviolets B (UVB), peuvent être étiquetés comme «large spectre» avec une valeur FPS sur l’étiquette avant. Ce test est basé sur une technique de mesure spectrophotométrique in vitro comprenant une exposition aux UV à une dose représentative de rayonnement ultraviolet simulé par le soleil, pour tenir compte de toute photo-instabilité des principes actifs contenus dans le produit de protection solaire.

(ex-réf. He003f)

HeUVA:UVB-BOOTS - UVA:UVB ratio in vitro - Boots Star Rating 2011

La méthode de mesure UVA utilisée pour attribuer les catégories de protection du rapport UVA: UVB conformément au système Boots Star Rating (révision 2011) est basée sur une technique de mesure spectrophotométrique in vitro dans laquelle le produit testé est étalé en utilisant un substrat adéquat et exposé à une dose représentative du rayonnement ultraviolet simulé par le soleil, pour tenir compte de toute photo-instabilité des principes actifs contenus dans le produit de protection solaire.

(ex-réf. He003b1)

HePHOTOSTAB-2 - Photostabilité in vitro - Approche dynamique*

Un paradoxe des produits de protection solaire est que pour se protéger des rayons UV, ils doivent y être exposés, ce qui induit leur photo-dégradation et, par conséquent, une perte progressive d’efficacité. La présente méthode dynamique mesure la photo-stabilité sur la base des efficacités résiduelles des parties UVA + B dans une formule. En utilisant un substrat reproductible, un étalement automatisé et différentes doses d’exposition aux UV, les échantillons pourraient également être classés par ordre de stabilité, fournissant potentiellement de nouvelles revendications d’étiquettetage.

(ex-réf. He006b)

HeRUB - Résistance au frottement (Rub Resistance) in vitro*

Les consommateurs ont désormais besoin d’une protection solaire traditionnelle avec une esthétique améliorée et des avantages supplémentaires, notamment la résistance à l’eau et d’autres facteurs de résistance. Suite à ce besoin, HelioScreen a développé une nouvelle méthode UV in vitro pour déterminer de manière fiable la résistance au frottement des produits solaires. Le facteur de résistance au frottement qui en résulte indique si un écran solaire est toujours efficace après avoir été frotté avec un textile (serviette, chiffon, etc.). Ce nouveau test in vitro est également commercialisable et fournit une forte revendication d’étiquette que les fabricants d’écrans solaires doivent faire sur les produits solaires.

(ex-réf. He805)

HeWET - Peau Mouillée (Wet Skin) in vitro*

Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus attirés par les produits solaires qui peuvent être appliqués directement après être sortis de l’eau. Par conséquent, pour commercialiser une nouvelle crème solaire capable de conserver sa protection solaire lorsqu’elle est appliquée sur peau humide, HelioScreen a exclusivement développé une méthode In Vitro innovante. Cette méthode est basée sur la comparaison du facteur de protection solaire (SPF) sur un substrat sec puis humide et sur le calcul du pourcentage de peau mouillée.

(ex-réf. He806)

HeEXT - Conditions extrêmes (Extreme Conditions) in vitro*

Un nouveau test In Vitro a été développé pour vérifier, au moyen d’une méthode spectrophotométrique, si le produit de protection solaire conserve sa protection UV dans des conditions extrêmes en termes de température et d’hydrométrie. L’objectif est de garantir aux consommateurs une protection contre les UV quelle que soit la saison ou le lieu où ils se trouvent.

(ex-réf. He810)

HeLONG-1 - In vitro Longue Durée (Long Lasting) - 4h*

Pour leur routine quotidienne du matin, certains consommateurs recherchent des produits offrant une protection solaire pendant plusieurs heures. Par conséquent, une méthode in vitro est proposée pour mesurer la durabilité pendant 4 heures des performances de protection solaire dans le temps et en tenant également compte de la photostabilité.

Remarque: le produit de protection solaire doit être réappliqué au moins toutes les deux heures

HeLONG-2 - In vitro Longue Durée (Long Lasting) - 8h*

Pour leur routine quotidienne du matin, certains consommateurs recherchent des produits offrant une protection solaire pendant plusieurs heures. Par conséquent, une méthode in vitro est proposée pour mesurer la durabilité pendant 8 heures des performances de protection solaire dans le temps et en tenant également compte de la photostabilité.

Remarque: le produit de protection solaire doit être réappliqué au moins toutes les deux heures

HeUVC - UVC in vitro*

Pour avoir une protection UV complète (incluant les UVB de 290 à 320 nm et les UVA de 320 à 400 nm) pour certaines activités spécifiques, une méthode in vitro est proposée pour évaluer également la protection UVC (de 290 à 200 nm).

(ex-réf. He801)

HeBL - Lumière Bleue (Blue Light) in vitro*

Considérant que l’exposition à long terme au BL (à la lumière du soleil, aux appareils numériques et électroniques utilisant la technologie LED, etc.), ces dommages induisent des réponses physiologiques similaires dans la peau à l’exposition aux UV qui se traduisent par les signes typiques du vieillissement prématuré de la peau tels que perte d’élasticité, sécheresse et ridules. Cette méthode in vitro innovante consiste à évaluer les niveaux de protection contre la lumière bleue exprimés par le BL-CW (balance UV / VIS) et le% BL (pourcentage d’intensité de protection BL) d’un produit de protection solaire à travers le spectre (de 290 nm à 500 nm) mesurée au moyen d’une méthode spectrophotométrique. Pour tenir compte de toute photo-instabilité potentielle, le produit a été pré-irradié avant la mesure. Enfin, cette méthode repose sur l’utilisation de résultats FPS in vivo pour mettre à l’échelle la courbe d’absorbance.

(ex-réf. He808)

HeVIS - Visible in vitro*

Considérant que la lumière visible (VIS) de 400 à 700 nm (principalement du soleil) contribue également aux lésions cutanées via l’induction d’une protection radicale, une protection relative peut être efficace quels que soient les bénéfices ou l’effet néfaste du VIS sur la peau et devrait être évalués de manière fiable. Par conséquent, cette méthode in vitro innovante consiste à évaluer les niveaux de protection visible exprimés par le VIS-CW (balance UV / VIS) et le% VIS (pourcentage d’intensité de protection VIS) d’un produit de protection solaire à travers le spectre (de 290 nm à 700 nm) mesurée au moyen d’une méthode spectrophotométrique. Pour tenir compte de toute photo-instabilité potentielle, le produit a été pré-irradié avant la mesure. Enfin, cette méthode repose sur l’utilisation de résultats FPS in vivo pour mettre à l’échelle la courbe d’absorbance.

(ex-réf. He811)

HeIR - Infrarouge (infrared) in vitro (IRA-IRB)*

Étant donné que l’infrarouge (IR), y compris l’IRA et l’IRB, est le plus impliqué dans les lésions cutanées, les facteurs de protection IR doivent être comparables entre les produits et fournir l’équilibre de la protection UV, visible et IR dans un seul produit. Cette méthode in vitro innovante consiste à évaluer les niveaux de protection IR exprimés par l’IR-CW (balance UV / VIS / IR) et le% IR (pourcentage d’intensité de protection IR) d’un produit de protection solaire sur tout le spectre (à partir de 290 nm à 2500 nm) mesurée au moyen d’une méthode spectrophotométrique. Pour tenir compte de toute photo-instabilité potentielle, le produit a été pré-irradié avant la mesure. Enfin, cette méthode repose sur l’utilisation de résultats SPF in vivo pour mettre à l’échelle la courbe d’absorbance.

(ex-réf. He807)

HeFULL - Spectre Complet (Full Spectrum) in vitro (UV + BL + VIS + IR)*

Les produits de protection solaire doivent pouvoir protéger notre peau de tout le spectre solaire, y compris les longueurs d’onde UV, visible et IR. Néanmoins, même si les produits de protection solaire avec une protection au-delà des UV sont maintenant reconnus et utilisés dans le monde entier, aucune méthode normalisée n’est disponible pour l’évaluation de la protection, ni aucune réglementation concernant les critères de limites pour revendiquer l’objectif. Par conséquent, dans ce présent travail, les auteurs ont développé un nouveau Méthode in vitro et critères limites permettant d’évaluer la protection Full Spectrum (également appelée Full Light) des écrans solaires, y compris la protection UV, Lumière Bleue, Visible et IR.

(ex-réf. He809)

FPS in vivo - ISO 24444**

Ce test consiste à évaluer le Facteur de Protection Solaire (FPS) par méthode in vivo selon la norme ISO 24444, basée sur l’érythème cutané humain induit par les rayons ultraviolets solaires, pour les produits contenant tout composant capable d’absorber, de réfléchir ou de diffuser les ultraviolets (UV ) et qui sont destinés à être mis en contact avec la peau humaine.

(ex-réf. He001vc)

FPS in vivo - FDA 2011**

Ce test consiste à évaluer le Facteur de Protection Solaire (FPS) par méthode in vivo selon la norme FDA 2011, basée sur l’érythème cutané humain induit par les rayons ultraviolets solaires, pour les produits contenant tout composant capable d’absorber, de réfléchir ou de diffuser les ultraviolets (UV ) et qui sont destinés à être mis en contact avec la peau humaine.

(ex-réf. He001vf)

FPUVA in vivo - ISO 24442**

Ce test consiste à évaluer le Facteur de Protection UVA (FPUVA) par méthode in vivo selon la norme ISO 24442, basée sur la pigmentation de la peau humaine induite par les rayons ultraviolets solaires, pour des produits contenant tout composant capable d’absorber, de réfléchir ou de diffuser les ultraviolets (UV ) et qui sont destinés à être mis en contact avec la peau humaine.

(ex-réf. He002vc)

Résistance à l'Eau & Haute Résistance à l'Eau in vivo - Colipa 2005**

Ce test consiste à évaluer le FPS et la Résistance à l’Eau (WR) ou la Haute Résistance à l’Eau (VWR) par méthode in vivo, avant et après immersion dans l’eau, selon la norme ISO 24444 et la méthode Cosmetics Europe (ex-Colipa) 2005, basées sur érythème cutané humain induit par les rayons ultraviolets solaires, pour les produits contenant tout composant capable d’absorber, de réfléchir ou de diffuser les rayons ultraviolets (UV) et qui sont destinés à être mis en contact avec la peau humaine.

(ex-réf. He004vc & He004avc)

Résistance à l'Eau & Haute Résistance à l'Eau in vivo - FDA 2011**

Ce test consiste à évaluer le FPS et la Résistance à l’Eau (WR) ou la Haute Résistance à l’Eau (VWR) par méthode in vivo, avant et après immersion dans l’eau, selon la norme FDA 2011, basée sur érythème cutané humain induit par les rayons ultraviolets solaires, pour les produits contenant tout composant capable d’absorber, de réfléchir ou de diffuser les rayons ultraviolets (UV) et qui sont destinés à être mis en contact avec la peau humaine.

(ex-réf. He004vf & He004avf)

CONTROLE

Afin d’optimiser vos produits solaires ou de contrôler la qualité de vos produits, nous vous proposons des tests exclusifs développés par HelioScreen.

*Méthode publiée par HelioScreen.

Retrouvez nos best-sellers en orange.

HeCOMP-1 - Comparaison in vitro (qualité, lot, vieillissement, etc.) *

La méthode de comparaison statistique permet de comparer deux produits de protection solaire en termes de vieillissement, de lot, de benchmarck, etc. Sur la base de tout contrôle du spectre d’absorbance entre une référence et un produit à tester au moyen d’une méthode in vitro, deux règles importantes sont respectées . Tout d’abord, comparez en même temps et dans les mêmes conditions les deux produits pour limiter la variabilité des mesures. Deuxièmement, une vérification en trois étapes basée sur les valeurs d’absorbance, y compris la comparaison de la forme des courbes, de la variabilité et de l’intensité.

(ex-réf. He005b)

HeCOMP-2 - Comparaison in vitro avec résistance (qualité, lot, vieillissement, etc.) *

La méthode de comparaison statistique permet de comparer deux produits de protection solaire en termes de vieillissement, de lot, de benchmarck, etc. Sur la base de tout contrôle du spectre d’absorbance entre une référence et un produit à tester au moyen d’une méthode in vitro, deux règles importantes sont respectées . Tout d’abord, comparez en même temps et dans les mêmes conditions les deux produits pour limiter la variabilité des mesures. Deuxièmement, une vérification en trois étapes basée sur les valeurs d’absorbance, y compris la comparaison de la forme des courbes, de la variabilité et de l’intensité.

Dans cette méthode, une étape spécifique pour comparer la résistance des deux produits peut être ajoutée telle que la résistance à l’eau, la résistance au frottement, etc.

(ex-réf. He005b avec option)

HeABS-1 - Non Absorption in vitro

Ce test consiste à évaluer la non absorption d’un produit cosmétique sur tout le spectre UV, en utilisant un substrat adéquat sur lequel le produit a été étalé et mesuré au moyen d’une méthode spectrophotométrique.

(ex-réf. He802)

HeABS-2 - Courbe d'Absorption in vitro

Ce test consiste à évaluer la courbe d’absorption d’un produit cosmétique sur tout le spectre UV, en utilisant un substrat adéquat sur lequel le produit a été étalé et mesuré au moyen d’une méthode spectrophotométrique.

(ex-réf. He803 & He804)

NOS SERVICES

Tests solaires

SPF - UVA - LOC - Résistance à l'Eau - Photostabilité - Infrarouge - Lumière Bleue...

Substrats

Plaques de PMMA moulées - HD6
Plaques de PMMA sablées - SB6

Équipements

HD-SPREADMASTER
HD-THERMASTER

Formations

Théorie - Pratique

Si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires (devis, fiches techniques, protocoles, etc.)